Les enfants du peuple nomade Ait Atta peuvent enfin aller à l’école ! Grâce à l’association Amrad, leur école en pleine montagne n’a rien à envier à celles de la ville : autonome en énergie, pourvue d’ordinateurs et de fournitures scolaires neuves.
Revivez avec moi cette rentrée un peu spéciale fin septembre…
Le peuple Ait Atta dans le Sud du Maroc
Quel bonheur de rencontrer la tribu nomade des berbères Ait Atta ! Des bergers qui transhument deux fois par an avec toute leur famille dans le Haut Atlas central ou le Saghro, depuis des décennies.
Aujourd’hui de plus en plus sédentaires ou semi-nomades, ils vivent en pleine montagne bien loin des grands villages. Avec pour activité majeure l’agriculture, ils sont un peu comme coupés du monde.
Mais comment font les enfants pour aller à l’école ? Pas facile quand la plus proche se situe à 30 km, dont 20 de piste, avec comme seul moyen de transport la marche. Les familles, souvent très nombreuses, vivent avec peu de moyens. L’activité scolaire leur est donc rarement accessible.
L’association Amrad, créée pour la scolarisation des enfants
En 2010, deux enfants de la région se mobilisent ! Retour aux sources pour Lahcen & Mohamed Ahansal, grands champions du Marathon des Sables et originaires de la tribu. Ils décident de lancer la construction d’une école au milieu des montagnes.
L’association Amrad est créée ! Et le sport, comme les dons de sportifs, permettent le financement initial. Outre sa vocation de favoriser l’accès à la scolarisation, l’association veut également sensibiliser au respect de l’environnement.
Une école durable pour 25 enfants
Enseignement et protection de la nature, le projet voit le jour petit à petit :
Un système solaire qui rend la construction autonome en électricité
Une salle de classe aménagée
Une télévision et des ordinateurs
Un équipement en eau sanitaire
Un petit logement pour le professeur
Chaque année, des arbres sont plantés pour favoriser la reforestation de la région. A l’occasion du Zagora Sahara Trail en décembre prochain, chaque coureur pourra planter son palmier dattier. Et ainsi contribuer durablement à ce beau projet. Qui sait, il reviendra peut être récolter les dattes avec les enfants dans quelques années.
Et cette année de vrais cours officiels… et d’autres surprises !
Jusqu’à aujourd’hui, les enfants ne bénéficiaient que de cours de lecture et d’écriture. Depuis la rentrée 2016/2017, un vrai cursus scolaire est possible !
Le nouveau professeur est agréé par le Ministère de l’Education. Il donnera ses cours aux enfants de 7 ans et plus, de fin septembre à fin juin, pendant la semaine, de 8h à 13h.
Et la surprise en plus pour les 25 enfants ? Des sacs d’école tout neufs et des baskets de sport :)
Comme Authentik Traveller, vous souhaitez aider les enfants Ait Atta ?
L’association a besoin régulièrement de dons de livres de lecture, de fournitures scolaires, mais surtout de vêtements chauds pour l’hiver.
Emmanuelle
Authentik Traveller
MAROC
Nous soutenons aussi d'autres petits projets solidaires au Maroc qui méritent d'être mis en lumière et qui améliorent le quotidien et l'avenir de ceux qui en ont vraiment besoin.