Un must de la pâtisserie marocaine et une spécialité de la ville de Tétouan, les Kaab el ghazal ou cornes de gazelle sont un régal à l’heure du thé.
Vous pensez que c’est difficile à réaliser soit même ? Je vous livre ici mon 1er test de recette, avec mes astuces. Je n’ai pas encore le vrai coup de main pour les façonner, mais le goût est là !
A tester au retour d'un voyage au Maroc...
Les ingrédients de la recette
Pour une vingtaine de pâtisseries
Préparation la veille : 1h30
Repos : 1 nuit
Cuisson le lendemain : 15 à 18 min
Pâte :
200 g farine
1 oeuf
2 cuill. à soupe d’eau de fleur d’oranger
3 à 5 cl d’eau
40 g de beurre ramolli
1 pincée de sel
Farce aux amandes :
250 g d’amandes en poudre
1/2 cuill. à café de cannelle
50 g de beurre fondu
125 g de sucre en poudre
Ustensiles :
Rouleau à pâtisserie
Robot mixeur
Roulette à pâtisserie
La veille, je réalise la pâte, la farce et le façonnage
Secret de la pâtissière marocaine, il faut réaliser la veille la pâte et la farce puis façonner les cornes de gazelle. Pourquoi ? Pour bien laisser sécher la pâte.
Commencez par préparer la pâte. A la main (ou dans un robot si vous préférez), mélangez puis pétrissez tous les ingrédients en ajoutant petit à petit l’eau.
Partagez-la en 4 pâtons, filmez, puis laissez reposer 30 min à température ambiante.
Préparez la farce pendant ce temps. Mixez la poudre d’amandes et le sucre ensemble, puis ajoutez cannelle, eau de fleur d’oranger et beurre fondu. Malaxez bien et faites prendre un peu au frigo. Il ne faut pas que la farce soit trop friable, mais qu’elle se colle grâce au beurre (rajoutez en un peu si ça ne prend pas bien.
Puis... l'étape délicate du façonnage
Préparez votre plaque de four en la garnissant de papier sulfurisé.
Sur votre plan de travail, étalez finement une boule de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Votre pâte doit être très fine (1 cm env.) et de forme rectangulaire. L’avantage de cette pâte est qu’elle ne colle pas, mais attention elle durcit vite.
Prélevez un petit boudin de farce de 5 cm de long. Posez-le sur une extrémité de la pâte en laissant 5 cm de bord.
Recouvrez la farce de ce bord de pâte. Pincez le boudin pour lui donner une forme de croissant (sinon vous aurez plutôt un chausson). Puis coupez le pourtour à l’aide la roulette à pâtisserie. Refaçonnez un peu à la main pour avoir un côté plat et en volume (les photos sont plus parlantes que mon explication ;). Posez sur la plaque de four.
Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte, en réajustant les tailles des cornes selon ce que vous souhaitez, des minis ou des grandes. Vous aurez des chutes de pâtes inévitablement. Puis continuez avec les autres pâtons.
Laissez sécher toute la nuit, à température ambiante.
Astuce avec les restes et chutes
Si, comme moi, au bout de 2 ou 3 pâtons vous en avez un peu marre et vous vous dites que vous n’avez pas encore le coup de main, voici une petite astuce rapide.
Garnissez des moules à tartelettes de la pâte (piquez-là), recouvrez-les à moitié de la farce aux amandes. Coupez des pêches - ou abricots, prunes, poires - en fines tranches et placez sur les tartelettes. Lustrez-les d’un peu de miel liquide. Faites cuire au four à 160°C pendant 15 à 20 min.
Délicieux ces petits restes !!
Le jour J, cuisez vos pâtisseries
Faites chauffer votre four à 160°C (th 5). Enfournez pour 15 à 18 min. Surveillez pour que les cornes de gazelle soient légèrement dorées.
Je vous conseille de ne pas badigeonner vos cornes de gazelle de miel. Certes c’est plus joli, mais ça sucre un peu trop la pâtisserie.
En Algérie, les cornes sont passées dans du sucre glace. Mais au Maroc, on préfère les décorer de points piqués au cure-dent, comme sur la photo des Délices de Houria en haut de l'article.
Dégustez vos premières cornes de gazelle avec un bon thé à la menthe.
Besaha - bon appétit !
Emmanuelle
Authentik Traveller
MAROC
Recette de base de Nadia Paprikas, testée et adaptée par Authentik Traveller. Découvrez prochainement d'autres recettes et astuces de cuisine marocaines sur ce blog.